Notre association, Association des Producteurs Algériens de Boissons - APAB, en partenariat avec l'Association Internationale des Jus de Fruits et de Légumes - IFU - et l'Association Internationale pour la promotion de l'Industrie des Jus de Fruits - SGF, organisent la troisième édition de la tournée technique continentale après celles tenues en Amérique Latine, en 2016, et en Asie en 2017.

La tournée technique africaine consiste en une série de cinq conférences, s'adressant à l'industrie des Jus et des Nectars de Fruits et de Légumes, qui se tiendront en cinq pays africains distincts.

Date et Lieu
La date retenue pour l'Algérie est le 1er octobre 2018. La conférence aura lieu à Alger, à l'hôtel Mercure.

Partenaires étrangers
L'IFU, dont l'APAB est membre après obtention de l'accord auprès du Ministère de l'Intérieur et des Collectivités Locales, regroupe des adhérents venus de pays différents. Elle est la seule association professionnelle de l'industrie des jus de fruits membre du Codex Alimentarius. Elle est,ainsi, en mesure de vulgariser les positions et principes adoptés dans les normes internationales du Codex Alimentarius.

SGF est une oragnisation internationale dont le siège est basé en Allemagne. Elle est engagée dans le contrôle et la maitrise de la qualité dans le process de fabrication de jus pour assurer sécurité, qualité, authenticité et durabilité des jus de fruits et des nectars.

Objectif de la conférence
L'objectif de cette conférence est de favoriser l'échange et le partage d'informations, de nouveautés technologiques et d'expériences entre les acteurs, nationaux et étrangers, de la sous-filière de production de jus et de nectars de fruits et de légumes.

Profil des participants
Le séminaire s'adressera principalement aux Chefs d'entreprises de production de Jus et Nectars de fruits, aux Responsales Qualité, aux Responsables R&D, aux Directeurs industriels ou de Production, aux Responsables Approvisionnements et aux Directeurs de Vente.

Néanmoins, il ciblera d'autres parties prenantes comme les institutions impliquées dans le contrôle Qualité des aliments, les laboratoires, les centres de recherche et de développement et autres.

Financement
Il ne s'agit pas d'un évènement commercial, la participation sera gratuite. Le financement reposera sur le sponsoring, un sponsoring étranger pour la prise en charge des intervenants étrangers et un sponsoring local pour les dépenses réalisées en Algérie.

Le pré-programme

08:30 – 09:00 Accueil et enregistrement  
Jus et Nectars de Fruits en Afrique
09:00 - 09:10 Mot d‘introduction M. Ali HAMANI – Président APAB
09:10 – 09:20 Mot d‘ouverture Ministère de l’Industrie
09:20 – 09:50 SGF International en Afrique Mme. Aintzane Esturo – Directrice Communication SGF
09:50 – 10:30 IFU en Afrique Mme. Maria Schlaffer – Directrice Marketing IFU
10:30 – 11:00 Pause”Jus”  
Méthodes, Codes et Lignes Directrices
11:00 – 11:30 Méthodes IFU de détection (nouvelles ou améliorées) M. John Collins. Directeur Exécutif IFU
11:30 – 12:20 Audits de contrôle de la sécurité, la qualité et l’authenticité des jus de fruits (Nom de l’intervenant à préciser) - Auditeur SGF
12:20 – 13:00 Contrôle de la chaine de valeur de la production de jus Mme. Aintzane Esturo - Responsable technique SGF
13:00 – 14:00 Déjeuner  
Développement durable et Défis - Partie I
14:00 – 14:30 Analyses d’authenticité et de qualité (Nom de l’intervenant à préciser) - IFU
14:30 – 15:00 Impact des auxiliaires technologiques sur les métaux lourds dans les jus de fruits (Nom de l’intervenant à préciser) - IFU
15:00 – 15:30 Développement durable dans la chaine de valeur de production de jus. Global GAP/Rainforest Alliance
15:30 – 16:00 Pause « Jus »  
Développement durable et Défis - Partie II
16:00 – 16:30 Plate-forme RSE pour l’industrie des jus (Nom de l’intervenant à préciser) - IFU
16:30 – 17:00 Possibilités d’utilisation des sous-produits de fruits John Bean Technologies
17:00 - 17:30 Process de valorisation des jus et des sous-produits de fruits Bucher-Unipektin Limited
17:30 -17:40 Conclusions et clôture de la conférence IFU/APAB