Guide d'Utilisation des Emballages dans les Boissons

18/01/2015
Source :

L'APAB édite un Guide Technique relatif à l’Utilisation des Emballages dans l’Industrie des Boissons.

Autrefois, l'emballage était, essentiellement, utilisé pour le transport des produits, de leur lieu de fabrication jusque chez le consommateur. Plus tard, il devint essentiel à la conservation des aliments pour des périodes plus longues et son évolution a continué au gré des chaînes de distribution, toujours plus longues et plus variées.

Outre la fonction de contenir et de préserver, l'emballage remplit, également, une fonction importante de communication, entre le fabricant/vendeur et le consommateur, et de marketing, visant à attirer toujours davantage de consommateurs.

Dans les sociétés modernes d’aujourd’hui, les emballages, particulièrement dans l’industrie alimentaire, sont devenus incontournables, qu’ils soient primaires, constituant l’unité de vente pour l’utilisateur final, secondaires, conçus regrouper pour plusieurs unités de vente, ou tertiaires, facilitant la manutention et le transport.

Les principales catégories de matériaux d'emballage, dans l’industrie des boissons, sont le carton, le verre, l'acier, notamment le fer blanc, l'aluminium et le plastique.

Néanmoins, le choix de l’emballage et la manière de son utilisation doivent être pertinents et rigoureux. Ils doivent tenir compte de divers paramètres, développés dans le guide, notamment du produit et du process technologique de fabrication.

Dans l’optique de répondre à cette problématique fondamentale, l’APAB et le Programme IDEE – Innovation Développement Durable Entreprenariat Emploi – de la GIZ, ont collaboré pour l’élaboration d’un guide pratique de l’utilisation des emballages dans l’industrie des boissons.

Ce guide tient compte de l’évolution des exigences légales, nationales et européennes, ainsi que des évolutions technologiques et environnementales en matière d’utilisation d’emballages dans l’industrie alimentaire, d’une manière générale. 

Il aspire à prodiguer, aux professionnels des recommandations avisées, pour un usage approprié des différents types d’emballages possibles.

Le Guide d’Utilisation des Emballages dans l’Industrie des Boissons sera prochainement disponible au téléchargement dans la rubrique Ouvrage Technique.

Cours des devises

 
 
 

Cours boursiers

 

Accéder à l’espace membre

Copyright ©2011 - APAB All right reserved - Created by MMC digital