Etudes sectorielles

Etude de Filière Boissons 2012

Après les analyses de filière effectuées en 2005, puis en 2007, nous avons entamé, avec le soutien du Programme algéro-européen PMEII, une nouvelle analyse en 2012, basée sur les chiffres de

l'exercice 2011.

Cette analyse vise à caractériser les activités de la filière Boissons et à comprendre comment la valeur est créée et partagée entre les différents acteurs. Elle a également pour but d’évaluer sa performance et de déterminer ses perspectives, tendances, opportunités et obstacles éventuels à son développement.

Après les analyses de filière effectuées en 2005, puis en 2007, nous avons entamé, avec le soutien du Programme algéro-européen PMEII, une nouvelle analyse en 2012, basée sur les chiffres de l’exercice 2011.

Cette analyse vise à caractériser les activités de la filière Boissons et à comprendre comment la valeur est créée et partagée entre les différents acteurs. Elle a également pour but d’évaluer sa performance et de déterminer ses perspectives, tendances, opportunités et obstacles éventuels à son développement.

Ainsi, elle constitue un outil aidant les parties prenantes et les décideurs à définir des mesures correctives et à favoriser le développement des zones et des activités où un potentiel de croissance a été identifié.

Aussi, cette étude peut également contribuer à créer une vision partagée au sein de la filière des défis et opportunités auxquels elle est confrontée et faciliter ainsi le développement de collaborations, l’amélioration de l’environnement des affaires, le développement de la qualité et de la sécurité alimentaire, la promotion des liens entre les différents maillons de la chaine, ...etc.

Ainsi, nous invitons l’ensemble des acteurs à prendre la pleine mesure des éléments d’analyse contenus dans cette étude et de relever, chacun pour ce qui le concerne, les défis qui s’imposent en matière de compétitivité, de qualité et de performance et ce dans l’intérêt de notre gouvernance économique, de la pérennité de nos outils de production, de la préservation de nos effectifs et de la satisfaction de nos consommateurs.

Lire la suite

Industrie des Boissons et Jus de fruits

L'Euro Développement des PME - EDPME a élaboré une fiche sous-sectorielle relative à l'Industrie des Boissons et Jus de fruits, à laquelle l'APAB a participé. Cette étude a été réalisée entre Mars et Juillet 2007.

Etude de la filière Boissons

Les études de filière sont d'une grande utilité non seulement pour les entreprises de production de la filière mais aussi pour tous les autres acteurs économiques, qui sont liés directement ou indirectement au processus complet d'élaboration du produit, depuis les fournisseurs de matières premières jusqu'aux distributeurs du produit fini.

Les informations fournies par cette étude donnent aux PME de la filière des orientations nouvelles en matière de développement stratégique, de référentiel extérieur (benchmarking), d'adoption de meilleures pratiques de gestion et de mise en place d'outils collectifs pour renforcer la compétitivité de la filière.

Au sein du secteur agroalimentaire algérien, les boissons occupent une place très importante. Il y a à peine quelques années, la filière des boissons, à l'instar de presque toutes les filières d'activités industrielles, étaient le quasi monopole de l'Etat. Les quelques entreprises privées, qui co-existaient avec un secteur public très puissant et protégé contre l'invasion des multinationales, profitaient de la protection macro-économique de l'économie dite socialiste. A côté des grandes entreprises d'Etat, on retrouvait une multitude de petits acteurs privés très localisés, avec de véritables marchés captifs. Cependant, cette situation a été fortement modifiée par l'ouverture de l'économie et l'annonce de boom, notamment dans le secteur de l'agroalimentaire.

Lire la suite

 

Cours des devises

 
 
 

Cours boursiers

 

Accéder à l’espace membre

Copyright ©2011 - APAB All right reserved - Created by MMC digital