ARTICLE

Dans le cadre de ses activités liées à la promotion d’une gestion responsable des déchets d’emballages, le Président de l’APAB, accompagné du Directeur exécutif, a été reçu en audience par Madame la Ministre de l’Environnement et de la Qualité de la Vie, le 25 juin 2025.

Lors de cette rencontre, la délégation de l’APAB a réitéré l’engagement de l’association en faveur de la Responsabilité Élargie des Producteurs (REP). À cet effet, le Président de l’APAB a plaidé pour la mise en œuvre de l’éco-organisme volontaire ECO-APAB, un dispositif conçu dans le cadre d’une composante du projet FILREC, issu de la coopération algéro-allemande (GIZ).

Madame la Ministre a pris acte de cette initiative, d’autant plus que la loi n° 25-02 du 20 février 2025, modifiant et complétant la loi n° 01-19 du 12 décembre 2001 relative à la gestion, au contrôle et à l’élimination des déchets, vient consolider, en son article 7, la base juridique pour la création d’éco-organismes volontaires.

Au regard de l’attente des textes d’application nécessaires à l’opérationnalisation de cette nouvelle disposition légale, il a été convenu de temporiser le lancement de l’éco-organisme ECO-APAB.

D’ici là, les membres de l’APAB restent mobilisés autour des enjeux de la REP et se sont déclarés prêts à s’investir dans l’éco-organisme à venir, qui prendra la forme d’un Groupement d’Intérêt Économique (GIE).