ARTICLE

L’APAB a participé au séminaire organisé par AHK le 26 octobre 2025 à l’hôtel Hyatt Regency (Alger) portant sur la thématique <l’économie circulaire : levier de compétitivité et d’innovation pour l’industrie algérienne>.

A cette occasion, Monsieur Ali Hamani, Président de l’APAB, membre du panel a mis en exergue les actions initiés par les membres de l’association professionnelle, notamment en ce qui concerne le projet de création de l’éco-organisme volontaire <ECO-APAB> qui sera financé entièrement par ses membres, constitués en un Groupement d’intéret Economique.

Ce projet a été initié dans le cadre d’une composante du projet « FILREC » entamé en 2022 dans le cadre de la coopération allemande au bénéfice du ministère de l’environnement, mis en œuvre par la GIZ.

Ce projet consiste à ce que ce Groupement d’Intérêt Économique, prenne en charge le dispositif de collecte et de recyclage des emballages poste consommation des boissons, en priorisant le PET, parmi les autres matériaux (bouteilles verre vert, cannettes en aluminium, carton multicouches …etc.).

En outre, il a signalé que les entreprises membres ont également intégré un second programme « SENEC » initié au bénéfice du ministère de l’industrie et mis en œuvre par la GIZ dont l’objectif est de permettre l’accompagnement des entreprises membres de l’APAB, de statut PME, d’intégrer dans leur gestion les bonnes pratiques de l’économie circulaire.