ARTICLE

ETUDE DE LA FILIÈRE BOISSONS

Les études de filière sont d’une grande utilité non seulement pour les entreprises de production de la filière mais aussi pour tous les autres acteurs économiques, qui sont liés directement ou indirectement au processus complet d’élaboration du produit, depuis les fournisseurs de matières premières jusqu’aux distributeurs du produit fini.

Les informations fournies par cette étude donnent aux PME de la filière des orientations nouvelles en matière de développement stratégique, de référentiel extérieur (benchmarking), d’adoption de meilleures pratiques de gestion et de mise en place d’outils collectifs pour renforcer la compétitivité de la filière.

Au sein du secteur agroalimentaire algérien, les boissons occupent une place très importante. Il y a à peine quelques années, la filière des boissons, à l’instar de presque toutes les filières d’activités industrielles, étaient le quasi monopole de l’Etat. Les quelques entreprises privées, qui co-existaient avec un secteur public très puissant et protégé contre l’invasion des multinationales, profitaient de la protection macro-économique de l’économie dite socialiste. A côté des grandes entreprises d’Etat, on retrouvait une multitude de petits acteurs privés très localisés, avec de véritables marchés captifs. Cependant, cette situation a été fortement modifiée par l’ouverture de l’économie et l’annonce de boom, notamment dans le secteur de l’agroalimentaire.